Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?
Les fenêtres sont responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques d’une maison selon l’ADEME. Le choix du matériau qui les compose peut être primordial pour la baisse des pertes énergétiques. L’aluminium, le bois et le PVC sont les solutions privilégiées des Français aujourd’hui.
Bien plus que les fenêtres, c’est parfois l’isolation entière d’une maison qui demande à être traitée dans le cas des maisons « passoires énergétiques ». Des conseils en isolation peuvent être trouvés sur ce site. Quant au financement de ses nouvelles fenêtres, des aides et des crédits sont renseignés ici.
Matériau | Simple à entretenir | Performance thermique | Respectueux de l’environnement |
Aluminium | Ne demande aucun entretien | Excellente performance d’isolation thermique | – 100% recyclable– Extraction et transformation matières brutes très énergivores |
PVC | Ne demande aucun entretien | Excellente performance d’isolation | – 100% recyclable– Extraction matières premières énergivores |
Choisir l’aluminium pour ses fenêtres

La fenêtre en aluminium est assez chère. Ce choix est de plus en plus fait en raison de ses qualités intrinsèques (léger, souple, mais solide ce qui fait de lui une solution adaptée pour les grandes baies vitrées) mais aussi grâce à son esthétisme. Quant à sa performance en isolation, elle répond à la norme RT 2012.
Elle ne nécessite pas d’entretien particulier et est recyclable à 100%. Néanmoins, l’extraction et la transformation des matières brutes permettant la fabrication de l’aluminium sont très demandeuses en énergie électrique, ce qui fait de la fenêtre en aluminium un pauvre choix écologique. Notre fournisseur HYDRO propose différentes solutions écologiques pour équilibrer la matière neuve et recyclée.
Parmi ses inconvénients, il y a :
- Son prix élevé
- Son impact environnemental
- Sa grande conductivité pour la chaleur : pour contrer ce paramètre, toutes les menuiseries aluminium sont équipées de rupture de pont thermique
Choisir le PVC pour ses fenêtres

C’est le matériau qui est le plus répandu en France pour équiper les fenêtres des habitations. Son prix, le moins cher de tous les matériaux disponibles, combiné à sa qualité d’isolation thermique ainsi qu’à son entretien quasi inexistant, fait de lui le choix numéro un pour beaucoup de français à la recherche d’une solution simple et rapide. Le PVC résiste très bien aux agressions de la pluie, du soleil ou encore de la chaleur.
Parmi ses inconvénients, les plus importants sont :
- Son esthétisme : visuellement, il est très souvent comparé au plastique. Même si le blanc reste prédominant avec un esthétisme singulier, on retrouve de plus en plus de PVC en couleurs diverses grâce au PVC laqué ou au PVC filmé.
- Son bilan écologique : même s’il est 100% recyclable dans sa forme finie (grâce à notre fournisseur VEKA), l’extraction de ses matières premières ainsi que sa transformation sont très demandeuses en énergie électrique et ce matériau n’est donc pas à privilégier si les questions d’environnement nous préoccupent
- Son inadaptation aux grands formats de fenêtre : baies vitrées…
[Bon à savoir] Le problème esthétique du PVC :
En raison de son esthétisme particulier, le PVC blanc n’est pas autorisé à être placé dans de nombreuses villes, lotissements et autres copropriétés. Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur une interdiction éventuelle en amont des travaux. Vous pouvez tout de même choisir le PVC pour remplacer votre menuiseries aluminium avec Color’mabaie pour le PVC laqué et votre menuiserie en bois avec la finition WoodLine pour le PVC filmé.
Source texte : Marie d’UpEnergie Source images : Normabaie, BatiConcept, Menuiserie Chapelet, Freepik
Ces produits vous intéressent ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
D’autres articles autour de nos fenêtres….
- Promotions BoizéalDes menuiseries d’exception à prix réduit ! Profitez de promotions exceptionnelles sur nos produits bois jusqu’au 31 octobre.
- PromotionsFaites entrer la lumière et ses plus belles couleurs en profitant de nos promotions sur les fenêtres PVC et aluminium !
- Les vitrages isolantsQuel vitrage isolant pour vos fenêtres ? Le vitrage est un élément essentiel de vos fenêtres. Qu’elles soient en PVC, en aluminium ou en bois, le choix du vitrage impacte …
- Les vitrages décoratifsNous vous proposons une sélection de vitrages décoratifs pour plus de personnalisation, à tester sur le simulateur de portes d’entrée et fenêtres Normabaie. Nos verres décoratifs sont des verres imprimés …
- Des fenêtres bois avec l’acquisition de Boizéal menuiserieNormabaie élargit son offre avec l’acquisition de Boizéal menuiserie, fabricant de fenêtre bois en Normandie.