Quels matériaux choisir pour vos fenêtres ?

choix materiau pour fenetre bois, alu ou PVC

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Les fenêtres sont responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques d’une maison selon l’ADEME. Le choix du matériau qui les compose peut être primordial pour la baisse des pertes énergétiques. L’aluminium, le bois et le PVC sont les solutions privilégiées des Français aujourd’hui. 

Bien plus que les fenêtres, c’est parfois l’isolation entière d’une maison qui demande à être traitée dans le cas des maisons « passoires énergétiques ». Des conseils en isolation peuvent être trouvés sur ce site. Quant au financement de ses nouvelles fenêtres, des aides et des crédits sont renseignés ici.

MatériauSimple à entretenirPerformance thermiqueRespectueux de l’environnement
AluminiumNe demande aucun entretien Excellente performance d’isolation thermique – 100% recyclable– Extraction et transformation matières brutes très énergivores
PVCNe demande aucun entretienExcellente performance d’isolation– 100% recyclable– Extraction matières premières énergivores

Choisir l’aluminium pour ses fenêtres

veranda fenetre aluminium Chapelet

La fenêtre en aluminium est assez chère. Ce choix est de plus en plus fait en raison de ses qualités intrinsèques (léger, souple, mais solide ce qui fait de lui une solution adaptée pour les grandes baies vitrées) mais aussi grâce à son esthétisme. Quant à sa performance en isolation, elle répond à la norme RT 2012.  

Elle ne nécessite pas d’entretien particulier et est recyclable à 100%. Néanmoins, l’extraction et la transformation des matières brutes permettant la fabrication de l’aluminium sont très demandeuses en énergie électrique, ce qui fait de la fenêtre en aluminium un pauvre choix écologique. Notre fournisseur HYDRO propose différentes solutions écologiques pour équilibrer la matière neuve et recyclée.

Parmi ses inconvénients, il y a :

  • Son prix élevé
  • Son impact environnemental
  • Sa grande conductivité pour la chaleur : pour contrer ce paramètre, toutes les menuiseries aluminium sont équipées de rupture de pont thermique

Choisir le PVC pour ses fenêtres

fenetre VR solaire PVC chene

C’est le matériau qui est le plus répandu en France pour équiper les fenêtres des habitations. Son prix, le moins cher de tous les matériaux disponibles, combiné à sa qualité d’isolation thermique ainsi qu’à son entretien quasi inexistant, fait de lui le choix numéro un pour beaucoup de français à la recherche d’une solution simple et rapide. Le PVC résiste très bien aux agressions de la pluie, du soleil ou encore de la chaleur.

Parmi ses inconvénients, les plus importants sont : 

  • Son esthétisme : visuellement, il est très souvent comparé au plastique. Même si le blanc reste prédominant avec un esthétisme singulier, on retrouve de plus en plus de PVC en couleurs diverses grâce au PVC laqué ou au PVC filmé.
  • Son bilan écologique : même s’il est 100% recyclable dans sa forme finie (grâce à notre fournisseur VEKA), l’extraction de ses matières premières ainsi que sa transformation sont très demandeuses en énergie électrique et ce matériau n’est donc pas à privilégier si les questions d’environnement nous préoccupent
  • Son inadaptation aux grands formats de fenêtre : baies vitrées… 

[Bon à savoir] Le problème esthétique du PVC :

En raison de son esthétisme particulier, le PVC blanc n’est pas autorisé à être placé dans de nombreuses villes, lotissements et autres copropriétés. Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur une interdiction éventuelle en amont des travaux. Vous pouvez tout de même choisir le PVC pour remplacer votre menuiseries aluminium avec Color’mabaie pour le PVC laqué et votre menuiserie en bois avec la finition WoodLine pour le PVC filmé. 

Source texte : Marie d’UpEnergie Source images : Normabaie, BatiConcept, Menuiserie Chapelet, Freepik


Vous êtes un particulier ?

Nous pouvons vous rediriger vers l’un de nos installateurs, cliquez sur le lien ci-dessous.

Vous êtes un professionnel ?

Si vous n’êtes pas l’un de nos clients, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous aussi. Autrement, si vous voulez en savoir plus sur ce produit, nous vous invitons à contacter votre commercial référent.


D’autres articles autour de nos fenêtres….

  • Promotion automne 2022
    Le groupe Normabaie vous propose son offre d’Automne 2022. Réchauffez-vous avec un vitrage acoustique, thermique et renforcé.
  • La porte repliable
    WICSLIDE 75FD la porte aluminium repliable Si vous souhaitez moduler les espaces ou augmenter la largeur de passage, la porte repliable en aluminium est la solution idéale tout en limitant …
  • Quels matériaux choisir pour vos fenêtres ?
    Quel matériau choisir pour vos fenêtres ? Les fenêtres sont responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques d’une maison selon l’ADEME. Le choix du matériau qui les compose peut être primordial pour la baisse des …
  • le pack Tradition
    Pack Tradition Notre standard de fabrication permet de vous proposer une quincaillerie de sécurité avec des galets champignons et des gâches de sécurité. Le levier de vantail permet une fermeture …
  • Le pack Confort
    Pack Confort Ce Pack complète idéalement le Pack Tradition en matière de sécurité, d’étanchéité et de confort d’utilisation. Tous les ouvrants sont dotés d’organes de sécurité retardant les tentatives d’effraction. …